madariss

 
 
 
 

 Madariss des collèges. Les élèves de 9ème y trouveront des fiches de cours, des exercices, et des devoirs pour mieux préparer leur examen . la mise à jour est continue et la rubrique s'enrichit progressivement.


Grammaire

Les types de phrases / Les propositions /Forme active;passive / l'adjectif qualificatif / l'adjectif démonstratif et possessif /les adverbes /les complèments / la forme négative

LES PROPOSITIONS

Dans les phrases suivantes, souligner les verbes conjugués et séparer les propositions comme le montre l’exemple.

Exemple : Les branches chargées de fleurs ont un parfum / qui m’étourdit.

* On voit des murailles de carottes, on aperçoit des collines de pommes de terre.

* La serrure grince, la porte crie, l’escalier craque, la porte de la salle à manger gémit.

* La rivière est pleine de truites qui viennent moucher à la surface.

* L’eau était si froide que j’avais les jambes coupées comme avec une scie de glace.

* Il faisait tout à fait jour et il montait une grande fraîcheur de l’eau calme.

2) Indiquer les propositions qui peuvent fonctionner toutes seules.

3) Indiquer les propositions qui ne peuvent pas fonctionner toutes seules.

Souligner les verbes conjugués et mettre chaque proposition entre crochets selon l’exemple.

Ex : [Les touristes se pressent dans la rue] [ qui monte vers le château.]

* Un bol de cidre doux accompagne le plat de crêpes.

* Dès que le vent se lève, le moulin fait grincer ses ailes.

* Il raccrocha le téléphone et haussa les épaules.

* La nuit approchait et déjà les magasins avaient allumé leurs vitrines.

* J’ai lu le livre dont tu m’as parlé.

Construire des phrases en réunissant une proposition de chaque liste.

Ton père est sûrement rentré

• que tu lui avais offert pour Noël.

Il a déjà lu le livre

• pour qu’elle arrive demain.

Le T.G.V. démarra en trombe

• puisque la lumière est allumée dans sa chambre.

J’envoie cette lettre dès ce soir

• dés que nous fûmes installés.

Compléter chaque phrase avec une proposition de son choix (il faut qu'elle contienne un verbe conjugué).

* J’ai cueilli, dans le jardin, quelques fleurs.........................................................

* On a arrêté le match ...........................................................................................

* Tu utilises régulièrement l’ordinateur ................................................................

* Nous avons beaucoup aimé le gâteau ................................................................

* ...................................................................... nous avons fini notre jeu.

* La moutarde ......................................................... est plus forte que d’habitude.

* Les enfants sont de bonne humeur..............................................................

Dans chaque phrase, identifier la proposition principale et la proposition subordonnée.

* J’adorais les crêpes que ma tante faisait le dimanche.

* Quand il aperçut la mer, il ouvrit de grands yeux.

* Monsieur Seguin était un vieil homme qui ne comprenait rien aux chèvres.

* Je n’ai pas du tout aimé le film dont tu m’avais parlé.

* Si tu as suivi mes conseils, tu n’as pas fait de bêtises.

Utiliser les mots entre parenthèses pour former des phrases contenant une principale et une subordonnée.

* (qu’) Il s’éclairait avec une torche. Il tenait la torche dans la main droite.

* (dont) J’ai lu cette bande dessinée. Tu m’as parlé de cette bande dessinée.

* (quand) Le chat dort. Les souris dansent.

* (où) Miranda aime beaucoup ce petit village. Elle va en vacances dans ce petit village.

* (parce que) Loïs n'est pas venu à l’école. Il a été malade.

Identifier les propositions principales et les propositions subordonnées.

* Je traversais les grandes dunes qui se trouvent au sud du Sahara.

* Nous étions deux amis suivis de deux chameaux que nous avions loués dans une oasis.

* On vit alors un petit avion qui volait très bas.

* Le pilote nous faisait des signes auxquels nous ne comprenions rien.

* C'était un avion en difficulté qui cherchait à se poser.

* Le moteur qui crachotait semblait rendre l'âme.

Transformer ces 2 phrases simples en une phrase complexe.

* J’habite une grande ferme. Elle se trouve sur la route de Moutiers.

* Il entendit distinctement une petite voix. Cette voix provenait de la cave.



Annuaire | Forum | A propos | Contact
sajidahmedd7@gmail.com /Tous droits réservés