Madariss des collèges. Les élèves de 9ème y trouveront des fiches de cours, des exercices, et des devoirs pour mieux préparer leur examen . la mise à jour est continue et la rubrique s'enrichit progressivement.


Grammaire

Les types de phrases / Les propositions /Forme active;passive / l'adjectif qualificatif / l'adjectif démonstratif et possessif /les adverbes /les complèments / la forme négative

LES ADVERBES

Souligner les adverbes contenus dans ces phrases.

* Un homme a rarement vécu une telle expérience.

* Les cosmonautes sont toujours des pionniers.

* Ces pilotes sont très courageux.

* Le bulldozer avança lentement.

* Il déracina facilement l’arbre.

Récrire la phrase en remplaçant les groupes en gras par l’adverbe correspondant.

* Ils ont gagné ce match avec facilité.

* Il a disparu de façon mystérieuse.

* Les élèves se mettent en rang en silence.

* Lisez avec attention l’énoncé de ce problème.

* La grand-mère a consolé son petit-fils avec douceur.

Construire des adverbes à partir d’adjectifs comme le montre l’exemple.

adjectif masculin

 

adjectif féminin

 

adverbe

Exemple : lent

lente

lentement

doux

 

 

heureux

 

 

mou

 

 

actif

 

 

fier

 

 

Compléter chaque phrase avec un adverbe de son choix.

* Elle parle .......................................................... à son professeur.

* Le travail a été exécuté ...............................................................

* Cette soupe est ...................................................... chaude.

* Ce comédien joue .................................................................

* L’escargot se déplace ......................................................

* L’arbre a été déraciné car le vent soufflait ...................................................................

Classer les adverbes en gras dans le tableau ci-dessous.

Manière

Lieu

Temps

Quantité

Négation

 

 

 

 

 

Compléter les phrases avec un adverbe différent.

* La guerre est ........................... un grand malheur.

* Elle est la cause de ........................... de misères.

* Les hommes luttent ........................... pour des idées.

* La dernière guerre mondiale fut ........................... meurtrière que celle de 14-18.

* De nos jours, certains pays connaissent ........................... la guerre.

Même exercice.

* La plaine est toute blanche; il est tombé ........................... de neige cette nuit.

* Cette route de montagne est ........................... dangereuse.

* Je n'aime ........................... pas l'emprunter.

* Avec Caroline, nous allons ........................... à la piscine.

* Il y a ........................... que Julien ne croit plus au Père Noël.

* Je n'ai pas compris sa question, il n'a pas parlé ...........................

Souligner les adverbes des phrases suivantes et entourer le mot qu'ils modifient.

Un homme a rarement vécu une telle expérience. - Les cosmonautes sont toujours des pionniers. - Ces pilotes sont très courageux. - Ils n'ont pas peur. - Peut-être partirons-nous un jour dans l'espace ... - Le moteur encore chaud tournait bien. Lentement, je tirai la manette des gaz.

Construire des adverbes à partir des adjectifs.

Exemple : lent → lente → lentement

froid.......... / rapide................. / joyeux................... / vif......................... / franc .......................

Remplacer le groupe en gras par un adverbe.

* Je vous parle avec franchise ....................................................................

* Le champion a accepté sa défaite avec dignité ....................................................................

* Vous écrivez avec soin ...............................................................................

* Tu dresses ton chien avec fermeté ...........................................................................

* Ce comédien joue d'une manière admirable ................................................................................

* De façon habituelle…..............................……………………., nous partons en vacances en Corse.

Modifier le sens des adjectifs en utilisant un adverbe de cette liste.

moins - assez - très - plus - trop

* Ta radio est ....................... bruyante.

* Tu es devenu ................. sage.

* Ce plat est ................. bon.

* Je préfère ce tableau, il est .................... joli.

* Pierre est .................. grand que son frère.



Annuaire | Forum | A propos | Contact
sajidahmedd7@gmail.com /Tous droits réservés