Madariss des collèges. Les élèves de 9ème y trouveront des fiches de cours, des exercices, et des devoirs pour mieux préparer leur examen . la mise à jour est continue et la rubrique s'enrichit progressivement.



Lycée Sidi Amrou -Niveau 3ème ASC Tazarine- Zagora Par Adjou Addi


Les subordonnées de temps :
1- Complétez les phrases suivantes par une subordonnée circonstancielle
de temps en respectant
la consigne donnée.
a) Les habitants du village ont lutté contre l’inondation
(postériorité).
……………………………………………………………………………………………………
b) Nous irons tous faire du ski (antériorité).
……………………………………………………………………………………………………
c) Le public retenait ses émotions (simultanéité).
……………………………………………………………………………………………………
d) Mon ami cherchera un appartement (postériorité).
……………………………………………………………………………………………………
2- Faites une seule phrase complexe comportant une subordonnée
circonstancielle de temps avec
les deux phrases syntaxiques proposées. Attention au mode du verbe
commandé par le choix du
subordonnant.
a) Maxime a fêté l’événement avec tous ses amis. Il a été choisi pour
participer aux jeux
olympiques.
…………………………………………………………………………………………………….
b) Ils se dépêchent de rentrer au port. La tempête se lève.
……………………………………………………………………………………………………
c) Louise a acheté une belle voiture. Elle a obtenu son permis de
conduire.
……………………………………………………………………………………………………
d) Ma soeur est tombée malade. Elle a mangé des fruits de mer.
……………………………………………………………………………………………………
e) Les applaudissements éclatèrent dans la salle. La vedette se
présenta sur scène.
………………………………………………………………………………………………………
f) Les souvenirs affluèrent à sa mémoire. Il entra dans sa maison
d’enfance.
……………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………

Les subordonnées de cause, conséquences et but
1/ Reliez les phrases suivantes par des rapports de cause /conséquence.
a- Il avait vieilli. Elle ne me reconnut plus.
………………………………………………………………………………………………………… (Puisque)
………………………………………………………………………………………………… (Au point que)
b- Il est fatigué. Il est resté au lit.
………………………………………………………………………………………………… (non pas que)
……………………………………………………………………………………………………(en sorte que)
c- La journée est chaude. Tous les enfants se baignent dans la piscine.
………………………………………………………………………………………………………… (vu que)
………………………………………………………………………………………………… (au point que)
d- Cet enfant est fatigué. Il s’est endormi dans la voiture.
……………………………………………………………………………………………… (ce n’est pas que)
………………………………………………………………………………………………… (de façon que)
2/ Établissez le rapport de but entre les deux phrases syntaxiques.
a- Je prête ma voiture à mon ami. Il va chercher ses parents à
l’aéroport.
…………………………………………………………………………………………………………….. (pour)
b- Cet avocat prépare minutieusement sa défense. Son client veut être
libéré.
………………………………………………………………………………………………………(de peur de)
c- Il a pris l’avion. Il ne veut pas rater son train.
……………………………………………………………………………………………………… (afin que)
d- La maman tord le linge. Il sèchera plus vite.
…………………………………………………………………………………………………… (pour que).
e- Je me presse de rire. Je ne veux pas être obligé de pleurer.
……………………………………………………………………………………………… (de crainte que).

 

Annuaire | Forum | A propos | Contact
sajidahmedd7@gmail.com /Tous droits réservés