Madariss des collèges. Les élèves de 9ème y trouveront des fiches de cours, des exercices, et des devoirs pour mieux préparer leur examen . la mise à jour est continue et la rubrique s'enrichit progressivement.



Lycée Sidi Amrou -Niveau 3ème ASC Tazarine- Zagora - 2ème semestre

Devoir sur table n 2 :

L’ouvrier est dehors, dans la rue, sur le pavé. Il a battu les trottoirs pendant huit
jours, sans pouvoir trouver du travail. Il est allé de porte en porte. Toutes les portes se
sont refermées. Au bout de huit jours, c’est bien fini. Il a fait une dernière tentative, et il
revient lentement, les mains vides, les reins brisés par la misère et la fatigue. Comme sa
femme et sa petite fille pleuraient le matin, il leur a promis du pain pour le soir. Elles ne
peuvent plus rester sans manger.
D’après. Emile Zola, « L’Assommoir »

Compréhension:

1-Propose un titre à cet extrait. (1 pt)
2-« L’ouvrier a battu les trottoirs pendant huit jours », cela veut dire : x (0.5 pt)
a- Il a marché sur les trottoirs pendant huit jours.
b- Pendant huit jours il a fait son possible pour trouver du travail.
3-« l’assommoir » est-il : x (0.5 pt)
a- un roman. b- une nouvelle. c- une autobiographie.
4-L’ouvrier a fait une dernière tentative. (0.5 pt)
a- a-t-il réussi ?
b- relevez le passage qui le montre. (0.5 pt)
5-Pourquoi sa femme et sa fille pleuraient-elles ? (1 pt)

Langue et communication :

1Comme sa femme et sa petite fille pleuraient le matin, il leur a promis du pain pour le soir ».
Remplace « comme » par une autre conjonction pour exprimer la même idée (1 pt)
2- Identifiez la figure de style dans la phrase ci-dessous :
« La misère vient frapper à sa porte comme d’habitude » (1 pt)
3- Complétez le tableau suivant : (1.5 pt)

Expressions     Phrases
La concession ....................il ait cherché durant huit jours, l’ouvrier n’a pas trouvé de travail.
La condition. Sa famille aurait été contente………il avait trouvé du travail.
La coordination.    Ils ne sont pas riches ……………ils ont de l’amour propre.

                                        
4-Relève une phrase qui exprime l’exclusion (0.5 pt)
5- Relève une énumération qui décrit la façon du retour du père à la maison. (1 pt)
6- Fais parler le père qui exprime une hypothèse sur l’avenir de sa famille une fois il trouve un travail. (1 pt)

Production écrite : (10 pts)

Traitez au choix l’un des sujets suivants
Sujet 1 :
Le terrorisme est refusé voir condamné parce qu’il est aveugle et ne cesse de semer la mort partout.
Développe cette idée en se basant sur des arguments forts.
Sujet 2 :
Tu es journaliste, rapporte brièvement les circonstances d’un drame vécu (écroulement d’un immeuble, incendie, empoisonnement collectif, crash d’un avion…)
Bonne Chance. /.

 

 

Annuaire | Forum | A propos | Contact
sajidahmedd7@gmail.com /Tous droits réservés