Madariss des collèges. Les élèves de 9ème y trouveront des fiches de cours, des exercices, et des devoirs pour mieux préparer leur examen . la mise à jour est continue et la rubrique s'enrichit progressivement.



Lycée Sidi Amrou -Niveau 3ème ASC Tazarine- Zagora . Par Adjou Addi

Inclusion/ Exclusion.

1-Lis attentivement les phrases suivantes et dis si elles contiennent
une inclusion une exclusion Et indique l’expression utilisée :

phrases inclusion      exclusion      expressions
1-Je serai parmi vous demain.                
2- Ce spectacle est exclusivement réservé aux jeunes.               
3- Le joueur a été exclut pour brutalité.                   
4- Ce magasin ouvre toute la semaine. Dimanche inclus.                     
5- Omar fait partie de notre équipe.                
6- Le café est compris dons le prix du repas.               
7- Ce marché ouvre uniquement le matin.                     
8- Je viendrai mardi ou mercredi.                   
 

2- À partir des éléments suivants, construis des phrases où tu exprimes
l’inclusion ou l’exclusion :
        a- travailler toute la semaine/ ne pas travailler le dimanche.
        b- ce soir/ aller au cinéma/ aller au théâtre.
        c- partir/ rester/ ne pas savoir quoi faire.

…………………………………………………………………………………………………………..

Situer une action dans le temps.

1-Indique les phrases contenant une subordonnée circonstancielle de temps :

        A- le cultivateur laboure son champ le beau matin.
        B- Au moment où il labourait son champ, ses enfants dormaient encore.
        C- Lorsque le soleil se lèvera, ils iront dans les champs pour se promener.
        D- Ils amèneront le petit-déjeuner à leur père.
        E-leur père répétera son conseil jusqu’à ce qu’ils comprennent que l’idée de l’aider est logique.
        F- Aussitôt que le train arrive, les voyageurs montent.
        G- Ils passeront le temps à lire et à admirer les paysages.
        H- les voyageurs avaient discuté en attendant que le train soit arrivé.
        I- Le voyage était agréable.
        J- Après que nous eûmes sonné à la porte, une femme parut à la porte.

2-Recopie seulement les subordonnées circonstancielles de temps dans le tableau ci-dessous. Complète-le.

   

Circonstancielles de temps   Le mode   Simultanéité  Antériorité  Postériorité 
         

 

Annuaire | Forum | A propos | Contact
sajidahmedd7@gmail.com /Tous droits réservés